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Le Champ Saint Père

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    Voies de Communication

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La route D19 correspond à l'ancien "Chemin Vert", d'origine extrêmement ancienne . Il prend aussi sur divers points les noms de Chemin des Sauniers et de Ste Radégonde . C'était à l'époque Mérovingienne la voie conduisant de Poitiers aux possessions que l'Abbaye Ste Croix avait à Jard .(Caminus Salinarium Jardi 1202) .
En 1834-35, construction de la chaussée de la Nantée et du pont en planches, ouverture d'un canal à l'Ouest de la chaussée "Le passage du gué de la Nantée où est construite la chaussée était impraticable tant avec charrettes qu'avec chevaux pendant les trois mois d'hiver, et fort souvent, dans les années pluvieuses pendant plus de quatre mois ..."

Dans la séance du 5 Juin I836, le conseil municipal est appelé à donner son avis sur le classement (et aménagement qui s'en suit) du chemin N°12 de La Chaize-Giraud à La Claye comme chemin vicinal de grande communication ; procurant "un meilleur approvisionnement par l'échange en bois, genêts ou achat de cendre indispensable à la culture des grands choux et à l'engrais des céréales" avec les communes du Marais de Lucon .
Le trafic s'effectuait sur voie unique ; avec refuges pour permettre à deux charrettes de se croiser . Celles-ci étaient à "badrelles" : leur essieu était en effet muni d'une rondelle de métal avec clous ayant un peu la forme de l'agaric (Badrelle est le nom patois qui était donné à cette sorte de champignon) . Ces badrelles, par leur tintement incessant, servaient d'avertisseurs sonores .

"Le Conseil municipal, vu le mauvais état des chemins et l'urgence de leur réparation a unanimement voté deux journées de prestation en nature pour l'année 1837 pour chque chef de famille ou d'établissement , pour chacun de ses fils, domestiques..."

Gare-et-trainLa Gare de Champ-Saint-Père est située sur la ligne Nantes-Bordeaux construite avant la guerre de 1870 et mise en service en I87I sur voie unique. La voie ferrée qui accusait aux abords de la gare des courbes très accentuées en raison de la déclivité du terrain subit en 1913 des travaux importants ayant pour but le redressement de ces courbes sur une longueur d'environ 4 km.
Une double voie fut construite en 1917 et mise en service en 1922.

Au cours de la débâcle allemande, un train de munitions comptant 14 wagons d'obus, garé faute de pouvoir se rendre à Nantes, reçoit une dizaine de bombes projetées par 4 avions américains. Les explosions durèrent près de deux heures, et la halle des marchandises, le magasin Glumineau ainsi que plusieurs wagons en stationnement furent détruits.

(Certains habitants se souviennent encore de ces bombardements : certains allèrent se mettre à l'abri sous le pont de la Nanté....Des collectionneurs ramassèrent les cartouches des obus de marine ; d'autres les projectiles...)"


a_Tramway_a_la_NanteEn l899 le département faisait construire la ligne de tramway entre les Sables d'Olonne et Champ-Saint-Père : trois départs dans chaque sens et desservant. Talmont, Avrillé, Les Moutiers-Les-Mauxfaits et un tramway supplémentaire quand les marchandises transportées étaient trop importantes (graines, bois, cailloux, vin, engrais, etc.) soit un trafic journalier de 10 à 12 wagons, doublé voire triplé les jours de foire par le commerce des bestiaux.Cette activité commença de se ralentir vers 1932 au moment du développement des trans

Depuis septembre 1948 les tramways ont été supprimés et la ligne enlevée en 1949. (1) Le sol a conservé trace des voies ferrées (de la Nanté la Gare, en passant par le trrain de camping, la salle polyvalente, en suivant la pente la plus faible...). Des maisonnettes sont encore les témoins de l'âge d'or des "CHEMINS DE FER DEPARTEMENTAUX)

 

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