Champ-St-Pere-Logo-copie-2

Le Champ Saint Père

Web Design

                Localisation

vendee_logo

ORIGINE DU NOM

Il est généralement admis que le nom primitif de Champ-Saint-Père était Nanteia, du mot celtique Nant ou gaulois Nantos signifiant :"vallée mouillée", ou "ruisseau dans la vallée". NANTES a la même étymologie.

Ce nom est celui de son plus ancien quartier : La Nanté (e), située en bordure du Graon, à mi-côte, et qui pourrait bien être le lieu primitif d'implantation.

Ce qui est certain, c'est que la paroisse existait au commencement du XIVo siècle : Le Grand Gauthier, qui date de cette époque, en fait mention sous le nom de : De Canpo Sancti Petri
L'origine de "champ" est le mot latin "campus" . Saint-Père est une altération de Saint-Pierre (Champ-Saint-Pierre dans Itinéraire de Bertrand de Got) » Ce vocable était généralement assigné là où abondaient les mégalithes. Dans le Pouillé d'Âlliot du XVIIe siècle(1°), on trouve le terme : Champierre.

LOCALISATION


Champ-Saint-Père est une commune d'environ 1316 habitants,( en 1999); un recensement a été fait en 2007 : la commune devrait voir s'accroître en population située en Vendée dans un triangle : La Roche-Sur-Yon-Luçon-Les Sables-d'Olonne . Son territoire était jadis maritime, s'ouvrant au Sud-Est dans le havre de La Claye . La mer est maintenant à 20 kilomètres du bourg tandis que des prés-marais s'étendent du Lay canalisé à Nouailles et à La Rintruère C'est une commune mi-bocage, maritime et mi-plaine, limitée au Nord-Est par l'Yon, au Sud-0uest par le Graoni, tous les deux affluents du Lay qui se trouve . lui-même au Sud-Est.

Le Golfe du Poitou qui se trouve maintenant réduit à l'anse de l'Aiguillon, présentait jadis une ouverture de 36 kilomètres et s'étendait sur une superficie de plus de 400 km2 . La mer s'enfonçait dans les terres qu'elle découpait d'une manière sinueuse et irrégulière . Le Lay, en particulier, formait une baie profonde, se projetant jusqu'à Mareuil et renfermant deux petits îlots connus sous les noms de l'Isle et de Terrier de Saint-Gré .

Il paraît à peu près certain que la mer se retira d'une manière plus sensible particulièrement à deux époques ; au milieu du Xe siècle et en l'année 1463 . Le premier retrait, qui eut lieu pendant le règne de Guillelme Tête d'Etoupes, nous est signalé par Pierre de Maillezais.

Le phénomène serait dû à une éruption de volcan sous-marin . (réalité ou légende (?) de la fosse de CHEVARACHE, au large de l'île de Ré)

Le golfe est aujourd'hui transformé en campagnes fertiles qui ont été desséchées au moyen d'un système de canaux d'écoulement .

Golfe-du-Bas-Poitou
[Accueil] [Localisation] [Situation] [Communication] [Villages] [Histoire] [Coutumes] [Annexes] [Photos] [Contact]